Medecine interne et dermatologie

CABINET DU PROFESSEUR Philippe Humbert

 
 
 

Qu'est ce que la dermatologie ? 

 

La Dermatologie est la spécialité qui s'occupe des maladies de la peau, pas seulement la peau qui recouvre votre corps, mais aussi celle des muqueuses de la bouche, des organes génitaux, de l'anus, des cheveux, des poils et des ongles.

La peau peut être malade sans que cela ne se voit. C'est le cas des démangeaisons, des sensations de brûlures ou de picotements sur la peau. C'est bien au dermatologue de trouver la cause de ces symptômes.

Il faut savoir que les maladies de la peau sont en relation avec un problème interne dans plus de 60% des maladies.

Vous comprenez ainsi pourquoi on vous posera autant de questions et que l'examen ne se résumera pas à regarder l'endroit de votre peau qui vous apparait malade.

https://www.e-sante.fr/maladie-peau-si-c-etait-depression/actualite/329

La médecine interne, c'est quoi ? 

 

La Médecine Interne est une spécialité médicale au même titre que la rhumatologie, la dermatologie, la neurologie ou la cardiologie. Cependant, il s'agit d'une spécialité qui intervient dans tous les domaines de la médecine. Sa force est de pouvoir mettre en relation des troubles intestinaux avec une éruption sur la peau et des douleurs articulaires. On dit que c'est la Mère de toutes les spécialités médicales.

C'est la spécialité du Dr House que vous voyez à la télévision. C'est la spécialité que l'on consulte lorsque l'on est dans une impasse diagnostique ou thérapeutique, pour l'exercer le mieux possible et apporter au malade des soins de très haute qualité.

Cette discipline est exigeante :

- Exigeante en temps, car une consultation ne peut pas durer moins de 20 minutes, et en général au moins de 30 minutes.

- Exigeante sur la connaissance complète du patient, de son passé médical, de ses maladies et traitements en cours,

- Exigeante en ce que le malade est au centre des préoccupations du médecin, et que rien ne se fera sans un suivi scrupuleux par le malade des préconisations, conseils et ordonnances.

Le spécialiste en médecine interne pourra poser un diagnostic d'une maladie gastro-entérologique, rhumatologique, neurologique etc... alors que parfois le spécialiste d'organe n'aura pas tiré de conclusions.

Il s'agit là d'une particularité de cette spécialité, reconnue par tous les acteurs de santé.

En revanche "l'interniste" ne pratiquera pas les actes techniques (fibroscopie, coloscopie, infiltrations, électromyogramme, etc..) et c'est pourquoi son diagnostic s'appuiera sur les conclusions de ses collègues d'autres spécialités.

 

QU'EST CE QUE LA DOUBLE SPECIALITE MEDECINE INTERNE - DERMATOLOGIE VOUS APPORTE, A VOUS PATIENT ?

 

La dermatologie est une spécialité qui s’occupe des problèmes de peau. Or 80% des problèmes de peau ont un mécanisme qui provient d’ailleurs, une cause  à chercher partout dans le corps. C’est pourquoi j’effectue une prise en charge globale des patients à la recherche de la cause interne : c’est ce qu’on appelle la MEDECINE INTERNE, qui est une spécialité médicale, la plus longue à acquérir. 

Je suis spécialiste en médecine interne, et les connaissances que j’ai dans ce domaine m’ouvrent des pistes nouvelles pour mes patients. En combinant ma spécialité de dermatologue où je diagnostique avec précision la maladie de la peau, et celle de médecine interne, où je vais déceler des troubles ailleurs, alors il ne sera pas difficile de les mettre en relation avec la peau. C’est ainsi que l’on construit des diagnostics et on trouve des traitements inédits, originaux, et qui fonctionnent le plus souvent. 

Combiner son savoir et son expérience provenant de plusieurs spécialités  (dermatologie, médecine interne, endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, allergologie, cancérologie, maladies sexuellement transmissibles...)  est un plus inestimable pour les patients. 

C’est pourquoi, j’ai un niveau d’exigence importante à l’égard de mes patients, qui doivent avoir un dossier le plus complet possible avec toutes les analyses, même et surtout les plus anciennes, et qui doivent suivre scrupuleusement mes conseils et prescriptions, si l’on veut se sortir des troubles souvent déjà anciens.

 
 
 

VOUS VOUS GRATTEZ ?
 

La démangeaison dont vous souffrez vous est insupportable mais pour autant cela ne saurait être grave selon vous.

  • Or, une peau d'apparence normale, c'est-à-dire saine, qui démange révèle toujours une cause interne que le médecin dermatologue ou le spécialiste de médecine interne aura à cœur de trouver.
     
  • Munissez-vous de la liste de médicaments que vous prenez pour toute autre raison, et n'oubliez pas les résultats des prises de sang même si celles-ci sont anciennes.
     
  • Le médecin vous interrogera sur le fonctionnement de nombreux organes et effectuera un examen clinique général.
 
 
 
 

Vous souffrez d'urticaire ?

L’urticaire c'est quoi ?

- Ce sont ces plaques gonflées qui apparaissent d'une minute à l'autre,

- Qui démangent intensément,

- Qui peuvent entraîner un gonflement des lèvres, des yeux.

- Lorsque l'urticaire survient rapidement et disparaît facilement il s'agit d'une cause aiguë le plus souvent médicamenteuse, alimentaire ou encore  allergique.

- En revanche lorsque l'urticaire persiste depuis un mois et demi il devient chronique.

- Le Professeur HUMBERT aura à cœur de le soulager sinon de le guérir, et surtout de voir si cette urticaire ne révèle pas une maladie sous-jacente comme c'est souvent le cas.

- L'urticaire ce n'est pas seulement de l'allergie, il peut s'agir d'une maladie infectieuse, parasitaire ou auto-immune.

- Le traitement anti histaminique ne suffit pas,

- Il faut consulter pour cela.

Contactez-nous par téléphone
au 03.70.88.50.99

ou par eMAIL
CABINETPRHUMBERT@GMAIL.COM 

 

Contact

 

12 Avenue du Président WILSON - 25290 ORNANS
cabinetprhumbert@gmail.com

Tel : +(33)370885099