CONSEILS EN COSMÉTOLOGIE

Le Professeur HUMBERT a été Coordonnateur National de l'Enseignement de la Dermatologie Esthétique aux spécialistes de la peau de France et de l'étranger.

Il pratique les actes esthétiques (toxine botulique, cellu M6, endermologie, acide hyaluronique). N'hésitez pas à l'interroger à ce sujet.

 

LE DIAGNOSTIC ESTHÉTIQUE : Avant de déterminer quel soin doit vous être apporté, il est indispensable de bénéficier d'une consultation diagnostique, permettant de connaître les besoins de votre peau, de votre visage ou de toute autre partie du corps. Ce diagnostic passe par une analyse générale et globale de qui vous êtes.

 

Une hyperpilosité pourra être traitée par laser épilatoire, mais ce serait une erreur que de ne pas envisager un traitement médical souvent nécessaire voire indispensable, car toute manifestation esthétique est l'expression d'un dérèglement sous-jacent interne.

 

Ainsi un vieillissement du visage avec relâchement peut indiquer l'existence d'une carence, de déficits, ou encore d'une pathologie. L'acte esthétique sera d’autant plus efficace et réussi que vous aurez été pris en charge de façon globale.

 

Nous réalisons les soins LPG appelés ENDERMOLOGIE, qui consistent à stimuler mécaniquement la peau, et ainsi à faire du remodelage par la stimulation de la fabrication de collagène et d'acide hyaluronique.

 

Nous pratiquons le CELLU-M6 pour le traitement de la cellulite ou de la surcharge pondérale.

 

Les rides du front, de la patte d'oie, de la glabelle sont traitées par l'injection tous les six mois environ de toxine botulinique ("Botox, Bocouture").

 

Les plis, les creux sur le visage, les cernes font l'objet d' injections d'acide hyaluronique..

 
 

Epilation laser

L'épilation laser est un processus d'épilation par exposition, on utilise des impulsions de lumière laser qui détruisent le follicule pileux.

Elle est utilisée dans le cadre de traitements de pathologies impliquant la pousse anormale de poils.

Comme le risque de brûlures est possible, l’utilisation doit être médicalement encadrée par une personne diplômée en médecine. L’appareil doit être conforme aux normes médicales européennes et le médecin qui l’utilise doit posséder une assurance de responsabilité professionnelle.

 

Comment fonctionne le laser ?

L'épilation laser consiste à projeter un faisceau de lumière sur le follicule pileux pour le brûler et le détruire. Ce dernier doit contenir de la mélanine pour que la lumière soit transformée en chaleur.

La longueur d'onde spécifique détruira exclusivement les bulbes pileux sans endommager aucune structure de la peau environnante.

C'est le principe de la photothermolyse sélective. À ne pas confondre avec la lumière intense pulsée qui elle photocoagule le bulbe grâce à la chaleur.

La mélanine est présente naturellement dans la peau, elle donne de la couleur à la peau et aux poils.

Il existe deux types de mélanine dans les poils.

- L'eumélanine qui donne aux poils une couleur brune ou noire, et

- La phéomélanine qui donne une couleur blonde ou rousse au poil.

En raison de l'absorption sélective des photons de la lumière laser, seuls les poils de couleur noire, brune ou blonde peuvent être enlevés. Les poils blancs et blonds clairs ne répondent pas bien. Le laser fonctionne mieux avec les poils foncés et épais.

La peau claire et les poils foncés offrent les meilleurs résultats, mais les lasers tels que le laser Nd:YAG sont capables de cibler avec un certain succès les poils noirs chez les patients à peau foncée.

L'épilation au laser est devenue populaire en raison de sa rapidité et de son efficacité, bien qu'une partie de l'efficacité dépende de l'expérience du professionnel qui vous accompagne ainsi que des différentes technologies laser utilisées pour la procédure. Certains patients nécessiteront des retouches, en particulier sur les larges zones d'épilation.

 

Utilisation

L'épilation laser, de façon complémentaire, peut être considérée comme une opération esthétique et comme un traitement médical, car elle permet de traiter notamment l'hirsutisme (chevelure excessive), la folliculite, les poils incarnés et les ombres sous les aisselles...

 

Contre indication

Le bronzage et l’épilation laser sont incompatibles.

Plusieurs précautions sont à prendre à compte avant et après une épilation laser.

Notamment elle est contre-indiquée en cas de grossesse et pour les personnes sous traitements antibiotiques photosensibilisants.

 

Nombre de séances

Les poils poussent en plusieurs phases (anagène, télogène, catagène) et un laser ne peut affecter que les follicules pileux qui sont actifs (anagène).

Ainsi, plusieurs séances sont nécessaires afin d'endommager le poil sur toutes les phases de sa croissance.Il a été démontré que de multiples traitements selon le type de poil et la couleur de la peau permettent une réduction à long terme de la pilosité. La plupart des patients ont besoin d'un minimum de huit séances.

Les fabricants et les cliniciens recommandent généralement d'attendre trois à huit semaines entre les séances, selon la zone à traiter.

Le nombre de séances dépend de différents paramètres, la zone du corps à traiter, la couleur de la peau, la rugosité des cheveux, la raison de l'hirsutisme et le sexe. Les poils foncés et épais sur peau claire sont les plus faciles à traiter.

Certaines zones (notamment le visage des hommes) peuvent nécessiter beaucoup plus de traitements pour obtenir les résultats souhaités.

En général, la chute des poils traités prend environ deux à trois semaines. Ces poils tomberons d'eux-mêmes et ne doivent pas être manipulés par le patient, principalement pour éviter les infections. Tirer les poils après une séance peut être douloureux et diminuer les effets du traitement.

Contact

 

12 Avenue du Président WILSON - 25290 ORNANS

cabinetprhumbert@gmail.com

Tel : +(33)370885099